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Bureaux Garges-les-Gonesses
DESCRIPTIF
Bureaux APRIONIS à Garges-lès-Gonesse

Maître d'Ouvrage et Utilisateur : APRIONIS, groupe HUMANIS
Promoteur : NACARAT
Architecte : Benoît Grafteaux & Richard Klein
Bureau d'Etudes Techniques : Sodeg ingénierie, groupe ARTELIA

Mission d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage

SHON 10.00 m2 - 200 places de parkings - 650 personnes - 2.000 m2 d'archives - 8.000 m2 de bureaux - Livré le 15 février 2012.

PARTI ARCHITECTURAL

L'immeuble de bureaux est constitué de deux corps de bâtiment principaux de 5 niveaux. Le premier corps est implanté dans la longueur du terrain, le long des voies TGV (ligne Paris Lille, Thalys, Eurostar). Le second est implanté au sud, dans la plus grande épaisseur du terrain. L'entrée principale est située à la jonction des deux corps de bâtiments. Cette implantation ménage un espace vert à l'est du terrain.

L'immeuble repose sur trois registres différenciés:
- Un soubassement constitué d'un parement de béton texturé forme la base de l'édifice.
- Un registre de couronnement marqué par l'emploi d'un parement en terre cuite beige formant attique.
- Un registre intermédiaire composé d'une alternance de bandes horizontales (allèges) de parement de terre cuite et de remplissages verticaux pleins (panneaux métalliques tantôt gris, tantôt verts) ou vitrés. Au sud les remplissages verticaux vitrés sont accompagnés de brise-soleil (aluminium naturel).

CONCEPTION DES BUREAUX

Cet immeuble est prévu pour une utilisation de 550 personnes avec la possibilité de monter à 650 personnes en transformant les archives en zone de bureaux. Toutes les évacuations (nombres et UP en matière de sécurité incendie suivant la réglementation du code du travail), les puissances électriques et de froid sont donc dimensionnées pour 650 personnes. L’utilisation prévisionnelle est donc d’environ 1 personne pour 15m² SHON.

Flexibilité du bâtiment : des profondeurs variées, une trame de 1,35m en façade et une circulation décentrée permettant la réalisation de vastes open space sur une façade et de bureaux individuels sur la façade opposée, offrent une très grande modularité dans l’aménagement intérieur avec également la possibilité de créer une deuxième circulation.

Sécurisation du bâtiment : La réalisation d’un socle béton traité anti-graffitis et de châssis avec vitrage anti-effractions en rez-de-chaussée, une seule entrée principale et la mise en œuvre d’un système anti-intrusion, d’un contrôle caméra et de d’un système de contrôle d’accès assurent une bonne sécurisation du bâtiment.

ENVIRONNEMENT & EQUIPEMENTS

Caractéristiques acoustiques et vibratoires :
Construit le long des voies de TGV (ligne Paris Lille, THALYS, EUROSTAR).
Afin d'atténuer très fortement la propagation des vibrations, la superstructure est désolidarisée de l'infrastructure (2 niveaux de parkings) par des appuis anti vibratiles, de type boîtes à ressorts précontraints GERB, à très basse fréquence de coupure (fréquence de résonance verticale de l'ordre de 3 à 4 Hz).
L'isolement des façades vis-à-vis des bruits extérieures est de 45 dB pour les façades les plus exposées et de 35 dB coté opposé aux voies de chemin de fer.
Isolation entre bureaux : 35 bB
Sous les jardins sont enterrés des bassins de rétention d'eau de pluie, qui permettent de stocker l'eau pour être réutilisée (arrosage...) et de réguler les débits vers les réseaux.

Principaux équipements techniques :
Bâtiment sur pieux avec paroi de type berlinoise le long des voies ferrées.
Bassins de rétention d'eau pluviale de 70m3.
Climatisation des locaux type VRV 3 tubes.
Ventilation double flux
GTC pour la climatisation, l'éclairage et l'ensemble des installations techniques.
Faux plancher
Câblage VDI de catégorie 6 avec baies de brassage
Courant ondulé
Détection intrusion et contrôle d'accès
Détection incendie
Cloisons modulaires : 60 bureaux pour 1 ou 2 personnes. 40 open space et salles de réunions.
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