logo jmajine
Appartements Massy
DESCRIPTIF
Concours SEMMASSY 2010

Architecte : Escudié Fermaut architecture
Bureau d'Etude Environnemental: Diagobat

Une architecture contemporaine sobre et environnementale pour cette résidence de 15 appartements spacieux et de 2 « maisons » sur le toit dont 14 logements sont traversant avec 2, 3 ou 4 expositions.

Des appartements spacieux par typologie:

- 2 pièces de 57 à 72 M2
- 3 pièces de 64 à 86 M2
- 4 pièces de 86 à 130 M2
- 5 pièces de 116 à 130 M2


PARTI ARCHITECTURAL

Le projet est conçu de manière à s’intégrer aux projets environnants et aux objectifs paysagers, en marquant une architecture de renouveau et de qualité.

En suivant un choix environnemental lié aux déperditions, la base du projet compact, d’une forme géométrique simple en R+2 donne une impression de pureté. Au dessus, les « logements-terrasse » se démarquent en dématérialisant cette forme vers le haut et en créant des jardins suspendus participant à l’isolation thermique.

Des stationnements conçus pour être facilement accessibles, laissant la parcelle libérée de tout véhicule au profit d'espaces verts généreux. Les locaux vélos et voitures d’enfants positionnés en rez-de-chaussée facilitent l’usage au quotidien des résidents.

Nous proposons l'implantation de cet ensemble totalisant 17 logements comme un « bel objet » à l’échelle maîtrisée répondant à l’idée de grande villa dans un parc.

Le projet s'insère harmonieusement dans le tissu urbain, entre espaces bâtis et espaces libres. La forme des bâtiments et des aménagements proposés crée des percées visuelles et la fluidité avec le site. Tous les habitants peuvent profiter librement d’espaces plantés aux dimensions généreuses et baignés de lumière.
L’ensemble des moyens donnés aux habitants suggère une forme de douceur d’y vivre.


CONCEPTION DE L'HABITAT

Les typologies variées et modulables des logements offrent une grande souplesse. Plusieurs plans très différents peuvent être proposés pour un même logement. Plus de la moitié des appartements sont modulables avec la possibilité de supprimer une chambre pour un séjour plus spacieux, un espace bureau ou vidéo/informatique, afin de proposer des logements « A Vivre » et offrir à nos clients des appartements évolutifs, les plus adaptés à leur mode de vie.

Les séjours placés dans les angles profitent d’une double orientation. Les chambres bénéficient d'un petit balcon et la plupart des cuisines s’ouvrent en façade, les espaces et leurs aménagements sont adaptés aux évolutions des modes de vie de l'ensemble de nos contemporains.

Chaque appartement bénéficie de balcons spacieux, de très grandes terrasses au dernier étage ou de très grands jardins avec des terrasses. Ces espaces de vie extérieurs ont été conçus en prolongement de la vie intérieure de chaque logement.


ENVIRONNEMENT & EQUIPEMENTS

La résidence a été conçue pour obtenir des performances remarquables en économie d’énergie. Label BBC (Bâtiment Basse Consommation).
Ce principe est introduit par la compacité architecturale, enveloppe étanche et façades lisses ventilées, associés à la mise en œuvre de matériaux pérennes: Briques et bardages bois avec isolation par l'extérieur. De larges baies vitrées en relation avec les pièces de vie principales prolongent l’espace des logements et favorisent les vues sur l’environnement végétal.

Cet ensemble moderne de logements utilise les économies liées à la pureté de sa structure, pour retenir des prestations de grande qualité et des solutions techniques environnementales et innovantes. Cette conception adaptée aux usages contemporains permet de combiner économie d'énergie, respect de l'environnement, qualité de vie, ouverture sur l'extérieur : menuiseries extérieures en bois/aluminium équipées de volets roulants électriques, terrasses et balcons avec plancher bois, parquets bois, ventilation double flux, chauffage collectif gaz, ballon d’eau chaude solaire, parties communes éclairées naturellement et par LED, bassin de rétention d'eau pluviale pour arrosage des jardins. Ce projet offre une solution attractive à la continuité et à l’évolution d’une ville en proposant un cadre de vie séduisant dans un parc.

Toutes les conditions sont réunies pour créer une harmonie nécessaire à l’épanouissement de l’ensemble de la famille et de chacun.
@ Société J'majine - Tous droits réservés
Mentions légales - Plan du site